ACTION MUTANTE de Alex de la Iglesia


action-mutanteACTION MUTANTE

Titre original : Accion Mutante
1993 – Espagne
Genre : Science Fiction
Réalisation : Alex de la Iglesia
Musique : Def Con Dos
Scénario : Alex de la Iglesia et Jorge Guerricaechevarria
Avec Antonio Resines, Alex Angulo, Frédérique Feder, Juan Viadas, Karra Elejalde et Saturnino Garcia

Synopsis : Dans le futur, la société ne prend plus en compte les personnes handicapées, malformées, pauvres ou jugées peu intelligentes. Action Mutante est un groupe terroriste constitué d’individus non acceptés par la société, et ils décident de kidnapper la fille d’un riche industriel.

actionmutante01actionmutante03actionmutante06actionmutante08

Alex de la Iglesia en aura fait du chemin entre son premier film, ce Action Mutante en 1993, et ses métrages plus récents, connus et reconnus par la presse et le public, avec par exemple Le Crime Farpait, Balade Triste et j’en passe. Action Mutante donc, c’était les débuts, c’était fauché, c’était du cinéma de genre un peu foufou, un peu comme Le Jour de la Bête que Iglesia réalisera ensuite. Mais Action Mutante lui veut se situer dans le futur, nous dépeindre une société qui n’aurait pas évoluée dans le bon sens (dans le fond, juste une critique un peu plus poussée de notre propre société d’aujourd’hui), le tout avec en avant une bande de bras cassés. Action Mutante nous raconte donc comment un groupe d’handicapés dirigée par Ramon va kidnapper une fille de riche contre une rançon, et comment la stupidité du groupe et les coups bas du patron va faire tout déraper, de minute en minute. Au début, Action Mutante m’a séduit d’ailleurs, avec son univers barré, son futur crade et poisseux, ses personnages tous plus improbables que les autres, entre le boss qui sort de prison, celui qui a une bombe greffée à son corps, ou les siamois (dont l’un est joué par Alex Angulo, qui jouera le prêtre dans Le Jour de la Bête). Bien que l’on sente le budget très serré, Alex de la Iglesia s’en sort plutôt bien à ce niveau là, et après tout, il ne veut pas forcément nous montrer un futur crédible en tout point, mais nous divertir.

actionmutante09actionmutante10actionmutante11actionmutante15

Peut-être ai-je découvert Action Mutante bien tard (plus de 20 ans après sa sortie), puisque s’il n’est pas dénudé de qualité, j’aurais néanmoins trouvé le métrage moyen. Oui, Action Mutante tente sans arrêt d’en faire plus, de rajouter de nouvelles situations toujours plus folles que les précédentes, et ça n’a pas vraiment fonctionné pour moi. Les personnages sont tellement stupides tout en étant conscients de leurs limites que souvent, le résultat m’aura paru lourd et un peu forcé. La première partie pourtant, celle du kidnapping, puis toute la partie se déroulant sur le vaisseau, aura fait illusion. Les situations n’étaient pas toutes parfaites, mais quelques unes amusaient, la bande était nombreuse et donc variée. Et puis soudain, le nombre de personnage se limite à trois, et ils arrivent sur une autre planète. Le réalisateur introduit alors de nouveaux personnages, de nouvelles situations, va toujours plus loin, et pour moi, ça n’a plus fonctionné malheureusement. Le tout avançant jusqu’à un final plutôt prévisible et rendant hommage à pas mal de métrages, et se voulant surtout plus musclé, avec une réunion de personnages dans un bar tournant à la fusillade, mais la sauce ne prend pas. Action Mutante reste tout le long ce petit film fauché signant les débuts du réalisateur, un film plein de bonnes intentions mais qui ne reste au final qu’une petite série B un peu fofolle comme le début des années 90 en pondait à la pelle.

actionmutante17actionmutante18actionmutante19actionmutante23

10
Les plus

Beaucoup d’humour
Des situations qui s’enchaînent sans temps mort

Les moins

Un côté fauché
Le film en fait parfois trop et devient lourd

 
En bref : Les débuts de Alex de la Iglesia ne sont pas honteux, mais je m’attendais à mieux vu le statut de film culte du métrage. Cela reste sympathique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s