FRIEND REQUEST de Simon Verhoeven


friend-request-2016FRIEND REQUEST

Titre original : Friend Request
2016 – Allemagne
Genre : Fantastique
Réalisation : Simon Verhoeven
Musique : Gary Go et Martin Todsharow
Scénario : Matthew Ballen, Philip Koch et Simon Verhoeven
Avec Alycia Debnam-Carey, William Moseley, Connor Paolo, Brit Morgan, Brooke Markham et Liesl Ashlers

Synopsis : Laura Woodson est une étudiante connectée qui partage sa vie sur Facebook avec ses « amis ». Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante. Laura est la première amie de Marina et cette dernière poste des statuts étranges et des images troublantes qui mettent mal à l’aise Laura. Un jour, Laura partage une photo de sa soirée d’anniversaire à laquelle Marina n’était pas invitée. Marina la menace publiquement et promet de se venger. Laura décide de la supprimer de sa liste d’amis. Suite à ces événements, Marina se suicide devant sa webcam qui publie automatiquement la vidéo en ligne. Laura va vite se rendre compte qu’elle est hantée par l’esprit de Marina, bien décidé à la punir pour qu’elle se retrouve seule.

friendrequest01friendrequest02friendrequest03friendrequest05friendrequest06friendrequest04

Les films de genre voulant jouer sur la technologie et donc s’encrer dans un contexte on ne peut plus actuel, ça commence à être un peu cliché non ? Et surtout, les films sont au final rarement bons. Pour ce qui est des réseaux sociaux, on avait eu le film Canadien Antisocial, toujours inédit en France et pas si mauvais que ça, et Unfriended, film concept au final aussi vide que chiant. Dernier venu venant de débarquer en France, la production Allemande tournée en anglais bien nommée Friend Request. On s’en doute avec un tel titre, c’est de Facebook dont il est question ici, même si le fameux réseau social ne sera jamais cité. Malheureusement pour le métrage, il ne propose en soit rien de nouveau, et si à de nombreux moments, il fonctionne et s’avère plaisant à regarder, on ne pourra pas passer sous silence la stupidité de son histoire même, et surtout le nombre de jumpscares putassiers, au départ discrets mais de plus en plus présent au fur et à mesure que le final approche. Et oui, Friend Request semble cibler une certaine partie du public, celle des jeunes avides de sensations fortes et croyant qu’un jumpscares, c’est avoir peur. Non, encore une fois, un jumpscares, c’est avoir un truc qui nous arrive à la gueule avec un son ultra fort qui nous fait sursauter, mais ce n’est pas instaurer la peur. Friend Request nous parle donc de Laura, fille populaire, joyeuse, toujours sur son téléphone ou son ordinateur, qui a le malheur d’accepter comme amie sur Facebook Marina, une fille silencieuse, qui n’a pas d’amis, autant dans la vraie vie que sur Facebook.

friendrequest08friendrequest09friendrequest10friendrequest11friendrequest12friendrequest13

Mais ce qui commence comme un geste amical et un peu de pitié va se retourner contre Laura, puisque Marina est envahissante et jalouse, et après une petite engueulade, va se pendre en s’incinérant (autant être sûre hein !), filmer le tout avec sa webcam pour que son acte se retrouve sur la toile. Bien entendu, Laura ne va pas être en paix pour autant, puisque Marina semble toujours faire des siennes, prend possession de son compte Facebook, et va petit à petit liquider tous ces amis. Un petit mix donc entre l’habituel fantôme aux cheveux longs et de la sorcellerie qui aurait pu être tout à fait sympathique, et d’ailleurs, certaines scènes fonctionnent bien, la première partie pose une ambiance sympathique, on aura quelques beaux plans et belles idées. Mais lorsque le fin mot de l’histoire débarque, on en vient à trouver l’ensemble stupide. Une vengeance après tout, pourquoi pas, et même logique. Sauf que non, si Marina se venge, ce n’est pas pour tuer Laura, mais pour tuer ses proches et lui faire comprendre ce que ça fait de ne pas avoir d’amis. Oulala attention, c’est pas bien ! Ainsi, le petit jeu de massacre plutôt intéressant au départ se transforme vite en simple vengeance pour perdre des amis sur les réseaux sociaux. Oui, un brin risible.

friendrequest14friendrequest15friendrequest16friendrequest18

Un élément qui aurait au final pu être oublié (mais qui pourtant amène un final allant dans ce sens) pour nous fournir à la place une vengeance beaucoup plus simple, certes moins dans l’ère du temps, mais plus efficace et crédible. Reste heureusement qu’en plus de faire des siennes pour que son nombre d’amis sur Facebook descende, Marina va également flinguer ses amis proches, afin de poster ensuite les vidéos sur le compte de Laura. La mythologie derrière le personnage n’est d’ailleurs pas mauvaise, versant clairement dans la sorcellerie pure et dure, et on se prend au jeu au début, surtout que la mise en scène de Simon Verhoeven (rien à voir avec Paul) est plutôt sobre et efficace. Mais encore une fois, c’est sans compter sur les jumpscares, qui à mon sens viennent carrément parasiter l’intrigue justement lorsqu’elle décide d’amener de nouveaux éléments. Oui, le fait que les amis de Laura décident de tenter de la tuer car si elle meurt, la malédiction s’arrêtera, ce n’est pas nouveau, et ça aurait d’ailleurs pu fonctionner, mais le film décide alors de se déchainer en jumpscares, en apparitions furtives, en sons qui viennent nous pourrir les tympans. Au final, quand on arrive au bout de la vision, on n’aura pas non plus passés un mauvais moment, mais on aura vu un film peu original, un peu prévisible et pas toujours abouti. Mais néanmoins divertissant.

friendrequest20friendrequest21friendrequest25friendrequest26

10
Les plus

Proprement filmé
Du potentiel
Des moments qui fonctionnent
Pas ennuyeux

Les moins

Très cliché et prévisible
Beaucoup trop de jumpscares
Ridicule par certains aspects

 
En bref : Entre sorcellerie et film de fantôme, Friend Request aurait pu être sympathique, mais fait souvent des mauvais choix, choisissant l’option de la facilité. Ça se regarde.

5 commentaires

  1. Dis tu es sacrément dur en matière de critiques cinéma ! hi hi J’aime bien Simon Verhoeven car c’est un réalisateur qui soigne toujours la mise en scène. Mais j’avoue que pour le coup ce film sent beaucoup le cliché. Dans le genre film d’horreur-fantastique sur les nouvelles technologies je peux te conseiller Pulse y’a Ian Somerhalder dedans (jétais amoureuse de lui avant mdr). Là c’est carrément plus poussé ! Bon y’a beaucoup de clichés aussi mais why not ? Tu me diras ce que t’en penses !

    1. Mais mais mais… non pas du tout ! Regarde juste pour te faire plaisir, j’ai mis un point de plus, comme ça la moyenne 😀 Je n’ai pas vu ce qu’il a fait d’autre Simon Verhoeven, mais je vois que c’est plus des comédies d’habitude, j’essayerais de me pencher dessus, car oui niveau mise en scène ça reste propre et sérieux.
      PULSE oula je l’ai vu il y a un bail j’ai le dvd qui doit encore traîner, et j’ai aimé en effet. Nous devons bien être les seuls d’ailleurs à avoir aimé, car tout le monde aime l’original (KAÏRO). Haha, amoureuse de Ian !!!! Dans ce cas je te conseille LES LOIS DE L’ATTRACTION avec lui que j’aime beaucoup, bon il joue un gay mais pas grave mdr.

      1. LOL tu as changé la note exprès pour moi ? Oui enfin amoureuse c’est quand j’étais gamine… LOL Oui j’ai vu Les lois de l’attraction c’est un de mes films préférés ! Y’a Jessica Biel dedans je crois et le gars qui faisait Dawson.

      2. Oui, car 9 ou 10, c’était kif kif de toute façon (et j’hésitais déjà à la base). Comme ça tout le monde est content. Awww donc plus maintenant mince lol. Tu vois, tu as bon goût, j’adore ce film. Je me le referais bientôt tiens, mais trop de films à voir, les journées sont trop courtes… Exact (je n’ai d’ailleurs jamais retenu son nom, sans doute car je n’ai jamais vu Dawson…).

      3. Et merci de suivre mon petit blog par la même occasion. Je me sens obligé maintenant de revoir Les Lois de l’Attraction pour en parler dés ce soir lol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s