Critique Jeu Vidéo : Dino Crisis 3


dino-crisis-3DINO CRISIS 3

2003
Studio : Capcom
Genre : Action
Multijoueur : Non
Joué et testé sur : Xbox
Existe sur : Xbox
Support : un disque

Synopsis : En 2548, cela fait 300 ans depuis que la Terre a perdu contact avec le vaisseau Ozymandias. Le vaisseau réapparaît près de Jupiter. Une équipe appelée S.O.A.R. est envoyée à bord pour enquêter. Une petite équipe est expulsé sur une navette pour tenter de monter à bord du Ozymandias. Patrick Tyler, Sonya Hart, le commandant Jacob Ranshaw, et McCoy survivent à une explosion et se retrouvent sur l’Ozymandias qui s’avère être abandonné.

dinocrisis301dinocrisis302

Capcom ne lâche jamais ces sagas, et alors que Resident Evil 0 s’apprête à sortir sur GameCube et que Clock Tower 3 sortit sur Playstation 2 l’année précédente (mais là c’est une saga rachetée par Capcom), c’est au tour de Dino Crisis de faire son grand retour, mais uniquement sur X-Box cette fois-ci. Résultat des courses ? Beaucoup de changements, mais malheureusement, pour la plupart, de mauvais changements. Bien avant Dead Space, Dino Crisis 3 tente de nous envoyer dans le futur, dans l’espace, dans un vaisseau abandonné depuis plus de 300 ans. Mais comme nous sommes dans Dino Crisis, pas de créatures de l’espace, mais des dinosaures, modifiés génétiquement. Se déroulant forcément dans le futur, nous pouvons dire au revoir à Regina et sa perruque rouge et on nous présente les nouveaux héros. Pourquoi pas, mettre Regina dans ce nouvel opus aurait été ridicule. Première constatation en lançant le jeu: Dino Crisis 3 est beau. Très beau même pour l’époque, le talent de Capcom n’est pas à remettre en compte à ce niveau là.

dinocrisis303dinocrisis304

Les cinématiques nous en mettent plein la vue, et les différents décors, bien que beaucoup trop clean pour un vaisseau abandonné depuis 300 ans, sont parfaitement modélisés. Ne parlons même pas des personnages et des dinosaures, c’est du tout bon, ça a de la gueule. Capcom a fait de l’excellent travail c’est indéniable. Mais au delà de son emballage visuel, qui a de la gueule mais ne fait pas un jeu, Dino Crisis 3 se plante dés qu’il nous largue dans le vaisseau avec la manette en main. Non pas que les commandes soient complexes non, ou que nos personnages ne répondent pas du tout aux boutons, là n’est pas le soucis. Capcom fait des choix, plus que discutables, rendant l’expérience énervante, frustrantes, et le plus souvent, perdant de son intérêt. Le jeu opte pour une caméra mouvante et éloignée des personnages, si bien que l’on déambule souvent dans des zones gigantesques en se servant d’un jet pack au petit bonheur la chance ! On s’éloigne de la caméra, mais celle-ci reste éloignée, si bien qu’attérir sur la bonne plateforme peut rapidement devenir un défi.

dinocrisis307dinocrisis305

Mais Dino Crisis 3 n’est pas un jeu de plateforme, c’est un jeu d’action. Capcom continue la voie ouverte par le précédent volet sur Playstation. On avance en tirant sur tout ce qui bouge en tuant tous les dinosaures présents dans chaque zone. Mais Dino Crisis 2 se faisait fun en conservant les caméras fixes des premiers survival horror, et se faisait surtout extrêmement plaisant et facile à jouer. Deux éléments que l’on peut oublier très rapidement une fois la manette X-Box en main, tant Dino Crisis 3 se plante et devient laborieux voir déplaisant à jouer par moment. La caméra est une catastrophe et rend les affrontements aléatoires. On avance, on tire un peu partout en espérant pouvoir toucher sa cible. C’est franchement dommage puisque le jeu a de la gueule visuellement et que son lieu d’action permettait beaucoup d’originalité et surtout du renouveau dans la saga. Mais non, ils ne font là que ruiner leur saga. Pas étonnant qu’aucune suite n’est vu le jour depuis.

dinocrisis306dinocrisis311

Et si leur jeu se termine aussi rapidement que le second, il faudra bien du courage cependant pour en venir à bout tant il nous arrivera de nous énerver face à cette caméra qui ne semble pas du tout adaptée à un jeu d’action. Si bien que le scénario, très classique pour du Capcom et finalement pas toujours passionnant, se fait un des points forts du hit, en plus de son visuel et de la qualité de ces cinématiques. Car oui, finalement, l’on prendra bien plus de plaisir à regarder les cinématiques du jeu, parfois pourtant clichées et abusives, qu’à avancer dans le jeu pour tuer du dinosaure. Un comble, et une honte pour la saga.

dinocrisis309dinocrisis310

5

Les plus

Graphiquement beau

Les moins

Peu intéressant
Encore beaucoup d’action
Une caméra qui fait nawak

En bref : Dino Crisis 3 est beau, très beau, et c’est bien tout ce qu’il a pour lui. La caméra est immonde, l’action peu intéressante, les commandes basiques, même l’ambiance est peu intéressante. Adieu Dino Crisis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s