WOULD YOU RATHER de David Guy Levy


would-you-ratherWOULD YOU RATHER

Titre original : Would You Rather
2012 – Etats Unis
Genre : Horreur
Réalisation : David Guy Levy
Musique : Daniel Hunt et Bardi Johannsson
Scénario : Steffen Schlachtenhaufen
Avec Brittany Snow, Jeffrey Combs, Jonny Coyne, Lawrence Gilliard Jr., Sasha Grey et John Heard

Synopsis : Shepard Lambrick, riche homme, propose à des personnes dans le besoin de participer chez lui à un jeu simple, une version modifiée de Would You Rather. Le gagnant repartira avec un gros chèque.

wouldyourather02wouldyourather03wouldyourather04wouldyourather05wouldyourather06wouldyourather07

Depuis des années, et depuis Saw surtout, la mode des torture porn ne veut pas mourir. Les pseudos thrillers à tendance horrifiques contenant des scènes de tortures souvent bien sanglantes pullulent sur les écrans. Les suites de Saw (dont un huitième opus devrait débarquer), 13 Sins, Breathing Room, et maintenant ce Would You Rather, toujours inédit en France, malgré quelques noms intéressants dans le casting. Oui, ici, on retrouve Jeffrey Combs, l’éternel Re-Animator, même si sa carrière n’est plus ce qu’elle était, alternant les DTV en mode série B (Darkhouse) ou série Z (Sharkman…). Mais on retrouve également l’ancienne star du X Sasha Grey, reconvertie depuis dans le cinéma traditionnel (The Girlfriend Experience, Open Windows), et dans un petit rôle, John Heard, que l’on retrouve lui aussi à présent dans des productions discutables (Sharknado). Derrière la caméra par contre, des inconnus, avec Steffen Schlachtenhaufen au scénario, et David Guy Levy à la mise en scène. Oui, des inconnus ! Alors que vaut ce Would You Rather ? Et bien, au final, on se retrouve devant une série B qui ne vole certes pas franchement haut, mais réussissant son premier pari : nous divertir, et le faire plutôt proprement.

wouldyourather08wouldyourather09wouldyourather10wouldyourather11

Car c’est carré, plutôt bien filmé, jamais ennuyeux avec son peu de personnages et son quasi huis clos. Le métrage ne brille pas d’un scénario révolutionnaire, ni même original, mais tient suffisamment la route pour intéresser durant 1h30. Nous suivons donc en particulier Iris, une jeune femme se rendant à une soirée afin de remporter un bon paquet d’argent, ce qui pourrait lui permettre de soigner son frère malade. Face à elle, divers concurrents, et les deux organisateurs de la soirée, dont notre bon vieux Jeffrey Combs. Et il va s’amuser à trouver des jeux toujours plus sadiques. Le principe est simple. Il faut faire un choix entre deux options pour passer à la manche suivante. Principe simple oui, mais des choix sadiques forcément. Comme choisir de se poignarder soi-même la jambe, ou poignarder la grand-mère qui se tient à nos côtés. Choisir entre se mettre la tête sous l’eau pendant une minute ou bien s’arracher un œil. La routine dans ce genre de productions. Mais ce que le métrage propose, il le propose avec sérieux.

wouldyourather12wouldyourather13wouldyourather14wouldyourather15wouldyourather16wouldyourather17

Mais tout n’est pas parfait, car outre le manque d’originalité certain de l’œuvre, tous les personnages ou mêmes acteurs ne sont pas d’un niveau similaire. Jeffrey Combs semble s’éclater en maître du jeu il est vrai, mais les candidats face à lui ne sont que des stéréotypes sur pattes qui ne seront jamais vraiment développés. Brittany Snow fait ce qu’elle peut pour que son personnage, principal donc, sorte un peu du lot, mais à ses côtés, c’est un peu fade, avec un John Heard qui quitte rapidement l’histoire, une Sasha Grey relativement insupportable du fait à la fois de son personnage et de son manque d’importance général. Oui, il n’y a bien que Jeffrey Combs qui sort du lot. Malgré tout, Would You Rather, sans vraiment sortir du lot de ce genre de production, propose un métrage efficace qui ne va pas faire réfléchir le spectateur mais le divertir pendant 90 minutes de manière propre (je parle de la technique du film, pas des tortures du scénario). Au final, c’est déjà pas mal, et en ce sens, le film se rapproche pas mal de 13 Sins. Sans étincelles, mais divertissant, et avec une petite note pessimiste finale bienvenue.

wouldyourather18wouldyourather19wouldyourather20wouldyourather21

12
Les plus

Divertissant
Quelques épreuves qui font mal
Plutôt bien mis en boite

Les moins

Peu original
Des personnages vides
Très classique jusqu’à son final

 
En bref : Would You Rather est un de ses nombreux thrillers à base de tortures. Plaisant et divertissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s