Critique jeu vidéo : Resident Evil HD Remaster


Resident-Evil-HD-Remastered-ps4-game-cover-art-playstation4RESIDENT EVIL HD REMASTER

2014
Studio : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : Survival horror
Multijoueur : Non
Joué et testé sur : PS4
Existe sur : PS3 – PS4 – PC – X-Box 360 – X-Box One

Synopsis : D’étranges événements se sont produits dans les montagnes entourant la petite ville de Raccoon City. De nombreuses personnes ont en effet été portées disparues, et le corps déchiqueté d’une jeune randonneuse a été retrouvé au bord d’une rivière. Les forces de police pensent alors avoir affaire à une meute de chiens sauvages ou à de plus gros prédateurs, comme des ours ou des pumas. Mais les meurtres continuent et on pense de plus en plus à une sorte de secte, qui se serait certainement installée dans l’immense forêt entourant Raccoon City. La ville décide de réagir et la police envoie alors les membres de l’équipe bravo des STARS, une unité d’élite spécialisée dans les interventions périlleuses et musclées, pour lever le mystère sur ces « meurtres ». Mais l’équipe Bravo a disparu au-dessus de la forêt et toutes les communications ont été soudainement coupées. Albert Wesker, alors capitaine des STARS de Raccoon City, décide d’intervenir lui-même et de partir avec l’équipe Alpha, afin de retrouver la trace de l’équipe Bravo et de mener l’enquête. À peine arrivés sur les lieux du crash de l’hélicoptère de l’équipe Bravo, les problèmes surviennent: Joseph Frost est dévoré vivant par des Cerbères, le pilote de leur hélicoptère s’enfuit avec l’appareil par crainte de se faire attaquer et le reste de l’équipe se sauve pour éviter de finir en charpie. Ils courent se réfugier dans un mystérieux manoir situé non loin de là…

1421682373-3718-capture-d-ecran1421682374-2773-capture-d-ecran1421682374-3389-capture-d-ecran1421682374-4167-capture-d-ecran

Parler de Resident Evil HD Remaster est un exercice assez tendu, puisque le jeu n’est finalement qu’un portage HD du remake GameCube de 2002 de l’épisode original de la saga Resident Evil originellement sorti en 1996. C’est bon vous arrivez à suivre ? Ainsi, toutes les mécaniques ou presque du jeu, on les connait déjà très bien depuis 1996, tandis que le graphisme, les effets de lumières, on les connait aussi, depuis 2002 déjà ! Quel intérêt alors de se procurer cette nouvelle version du chef d’œuvre de Capcom, œuvre unique datant de l’époque où la société savait faire de bons jeux ? N’attendez donc aucune surprise narrative ou d’élans visuels, puisque cette version HD ressemble souvent à la version GameCube. Mais lorsque le jeu de base était sublime, ce n’est pas vraiment un défaut. Revendre le jeu 20 euros par contre, ça l’est un peu plus, sauf si bien entendu, on n’a jamais touché le (les) jeu(x) original (aux), ou qu’on ne possède pas de GameCube (c’est mon cas).

resident-evil-hd-remaster-playstation-4-ps4-1417708302-029resident-evil-hd-remaster-xbox-one-1416394853-014

Aucune surprise, on prend le contrôle soit de Chris Redfield soit de Jill Valentine, et on va évoluer dans un lugubre manoir avec beaucoup de portes fermées et d’énigmes à la con en tuant du zombie. Et en mourant aussi parfois. Et en fumant de l’herbe pour…. Non en prenant de l’herbe pour se soigner ! Narrativement, Resident Evil HD Remaster est une copie conforme de l’épisode GameCube. On y retrouve les ajouts comparés à la version originale, on y retrouve Lisa également. Que du bon donc, sans surprises. On retrouve toujours ses dialogues ayant un petit côté série Z, le fameux Wesker et j’en passe. Innovation, en commençant le jeu, on aura le choix entre les costumes de base ou tout simplement les costumes des deux personnages provenant de… Resident Evil 5 ! Personnellement, j’aurais bien plus préféré le costume de Jill de Resident Evil 3 direct mais bon… Visuellement, malgré ses graphismes datant de 2002, c’est toujours aussi beau, les effets de lumières sont très réussis et parfois saisissants.

Resident Evil™_20150120131837Resident Evil™_20150121205511

HD oblige, le jeu passe en 16/9, ce qui semble par moment manger quelque peu les bords de l’image, mais qui ajoute du confort pour refaire l’aventure. Les graphismes semblent un poil plus fin, mais finalement, sont surtout identiques à la version de 2002. Le jeu nous propose par contre dés le début deux types de commandes. Les commandes à l’ancienne, où le haut du stick fait avancer le personnage et où la bouton carré maintenu le fait courir, et des commandes nouvelles générations, où le personnage court si l’on pousse le stick à fond et où on le dirige en fonction de l’angle de caméra. Un second choix plus dynamique bien que moins précis, mais appréciable. Et au delà de ça, le jeu n’ajoute rien de particulier.

Resident Evil™_20150123182237Resident Evil™_20150123182541

Pourtant, le plaisir nostalgique de refaire l’aventure originale, de se replonger dans les couloirs tout de bois du manoir et dans ce petit labo classique avec compte à rebours final est bel et bien là. Mieux, on notera que cette version HD corrige les quelques ralentissements que la version GameCube subissait lors de quelques cinématiques. Par contre, ceux ci sont toujours présents dans la dernière partie du jeu, celle du compte à rebours, où un minuscule temps d’attente fait son apparition entre chaque changement d’angle. Heureusement, ces passages restent très courts et ne représentent pas plus de quelques minutes de jeux sur les environ 10 heures nécessaires pour terminer l’aventure (la première fois, celui connaissait très bien le jeu s’en sortira pour beaucoup moins). Rien de neuf, mais toujours un vrai plaisir !

Resident Evil™_20150123183738Resident Evil™_20150125221408

18

Les plus:

Voir ce remake débarquer autre que sur GameCube

Toujours un jeu aussi beau et prenant

Le must de la saga

Les moins:

Une version HD plutôt paresseuse

En bref: Une version HD qui n’ajoute certes pas grand-chose mais permet de se replonger une nouvelle fois dans l’aventure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s