MAD MAX FURY ROAD de George Miller


Mad Max Fury RoadMAD MAX : FURY ROAD

Titre original: Mad Max : Fury Road
2015 – Etats Unis / Australie
Genre : Action
Réalisation : George Miller
Musique : Tom Holkenborg
Scénario : George Miller, Brendan McCarthy et Nick Lathouris

Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Hugh Keays-Byrne, Josh Helman et Nathan Jones

Synopsis : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un bien irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

MadMaxFuryRoad01

Mad Max Fury Road, on l’aura attendu longtemps celui-là ! Le film qui allait nous faire oublier le ratage de Mad Max 3 qui date déjà de 1985, dont George Miller aura perdu le contrôle en cours de route, donnant un métrage un peu bâtard. Il faut dire que la saga Mad Max, initiée en 1979, est culte de chez culte. Et avec surprise pour une fois, c’est surtout son second opus, de 1981, qui plait le plus. Alors que le premier était un simple film de vengeance, sa suite partait dans une autre direction, bien plus musclée, en allant à fond dans le genre post apocalyptique et en nous livrant de très bonnes scènes de poursuite en voitures. Mad Max 3 avec ses soucis de tournage mit un terme à la saga pendant 30 ans. George Miller aura même été plutôt discret au cinéma, puisque son dernier film en image réelle était Babe en 1998 (depuis, il aura réalisé Happy Feet et sa suite). Longtemps repoussé, le tournage d’un nouveau Mad Max faillit ne jamais voir le jour, entre les soucis de financements, de casting, de lieux de tournage et j’en passe. Et finalement, 2014 fut l’arrivée d’une bande annonce énorme, puis de deux autres bandes annonces tout aussi énormes. Un petit passage à Cannes et voilà que Mad Max Fury Road débarque au cinéma en ce fameux mois de Mai 2015 !

MadMaxFuryRoad02MadMaxFuryRoad03

Et jamais un film n’aura aussi bien porté son titre, Mad Max Fury Road est fou, furieux, envoi un uppercut en pleine face des spectateurs et nous offre un spectacle intense de deux heures blindé d’action comme on en avait jamais vu depuis des années. C’est bien simple, toutes les récentes productions d’action peuvent aller se cacher, Michael Bay et autres Justin Lin peuvent aller pleurer en voyant un tel résultat. Avec un budget estimé de 150 millions (soit beaucoup moins qu’un Transformers ou Fast and Furious), George Miller nous offre tellement plus, nous offre une vraie grammaire de cinéma, de l’action qui dépote, et se refuse les effets numériques inutiles. Dans Mad Max, les cascades sont réelles à 85% (ce qui fait beaucoup), l’argent se sent à l’écran, les cadrages sont tout simplement tous (vraiment tous) à tomber par terre, le rythme ne perd pas de temps en sous intrigues insipides au possible ou en relations amoureuses pour plaire aux jeunes, l’intrigue ne se permet d’ailleurs même pas d’humour comme c’est bien trop souvent le cas de nos jours. Mad Max est un pur concentré de bonheur visuel.

MadMaxFuryRoad06MadMaxFuryRoad07

D’ailleurs, c’est bien simple, si l’action va toujours plus loin pour nous faire sortir épuisé de la salle de cinéma, le film ne contient que très peu de dialogues. Même lorsque les personnages ne se frappent pas où n’accélèrent pas, ils ne parlent pas forcément, et tout passe par le visuel. George Miller fait preuve d’un vrai talent pour installer son ambiance, son histoire, et ses personnages avant tout visuellement, et ce dés l’ouverture, où quelques rapides plans et une ou deux phrases suffisent pour nous faire comprendre absolument tous les enjeux. Alors oui, Mad Max Fury Road n’est pas parfait pour autant. On pourra lui reprocher une pirouette scénaristique dans le dernier acte pour amener la fameuse course poursuite finale que l’on pourra juger de facile, mais qu’importe, au sein de l’univers, elle fonctionne. À titre personnel, je lui reprocherais uniquement ses nuits américaines un peu trop contrastées ou poussées. Mais qu’importe, puisque Mad Max, c’est une expérience qui se vit, et se ressent.

MadMaxFuryRoad11MadMaxFuryRoad13MadMaxFuryRoad14MadMaxFuryRoad15

Comme dit plus haut, au final, Mad Max Fury Road est un gigantesque concentré d’action, une longue course poursuite de deux heures qui ne semblent jamais vouloir s’arrêter, où George Miller se fait indéniablement plaisir en y allant à fond dans tous les domaines. Son scénario est simple mais se permet tellement de choses, ses personnages sont forts et charismatiques alors qu’ils parlent peu, mais un regard peut parfois vouloir dire bien plus que de longues paroles. Les personnages sont fous, et cela se retrouve dans les scènes d’action. Ça ne s’arrête pas, et on a bien souvent envie d’applaudir ou de crier dans la salle devant telle ou telle idée énorme. Face à tant de cascades, d’explosions, d’idées visuelles qui semblent préparées au millimètre près, on ne peut que jubiler. Alors quand en plus, on nous offre des courses poursuites qui s’étendent parfois sur bien 20 minutes, sans pour autant paraître artificielles ou répétitives, alors qu’il ne s’agît que de voitures et d’un désert de sable, on en redemande. Merci George Miller pour nous avoir offert le meilleur film d’action depuis facile 20 ans, pour ne pas s’être moqué de nous. Une chose est sûre, chaque vision de ce nouvel opus de la saga sera A Lovely Day !!!

MadMaxFuryRoad04

18

Les plus:

De l’action

Des voitures

Peu de numériques

Une OST qui décoiffe

Un film qui en met plein la gueule

Généreux dans tous ces aspects

Les moins:

Une nuit américaine qui peut choquer

 

En bref: George Miller revient en force, il nous livre le film de 2015, le meilleur film d’action depuis des années, et un pur plaisir visuel qui ne s’arrête pas pendant deux heures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s