FANTOM KILER de Roman Nowicki


FANTOM KILER

2000 – Pologne
Sortie en VHS chez Uncut Movies
Genre: Erotique / Giallo
Réalisation: Roman Nowicki
Musique: Franck Cosack
Scénario: –
Avec Eliza Borecka, Andrej Jass, Katarzyna Zelnik et Magda Szymborska

Synopsis: Un tueur fantomatique, mystérieux et vêtu et ganté de cuir assasine des jolies filles dans un pays de l’Europe de l’Est. Voilà, la difficile critique de Fantom Kiler. Difficile de par le film lui même, car tout le monde sait que c’est nul. Le pitch du film est assez simple, et on sait dés le départ à quoi s’en tenir. Des filles nues qui se font tuer par un tueur aux techniques misogynes. On sait donc que l’on va voir un film limite choquant, avec des tas de filles nues, et un tueur, peut être du gore. Il y a du vrai là dedans, mais aussi du faux.

fantom kiler photo 03fantom kiler photo 05

Commençons par les points forts, puisque le film en a. Le film a une réalisation qui peut parfois s’avérer très bonne et inventive lors de certains plans, et complètement ratée dans d’autres. Le début en est le parfait exemple. Le premier plan du film nous donne dés le départ envie de gerber. Camera mouvante, flou, plans trop longs. On se dit que le film est un navet cinématographique. D’un certain côté, c’est vrai, puisque c’est un petit plaisir coupable. Mais lors de certaines scènes de meurtres, la camera se veut intelligente. Enfin non, j’y vais peut être un peu fort. Elle donne moins envie de vomir que le reste du film. Cela se vérifie au premier meurtre, et à d’autres reprises, comme un des derniers, avec une fille se faisant égorger. La photographie est elle très bonne, sans arrêt avec de la brume et des décors bleutés. Soit disant un hommage à Argento et Bava. Là par contre, je crie au scandale, l’effet rendu n’est pas du tout le même. La musique électronique convient très bien à l’action, et la partition du film en général est d’assez bonne facture. Malheureusement, le réalisateur a parfois des idées bizarres, comme celui de nous changer souvent le format du film, ce qui s’avère une mauvaise idée, on passe du cinémascope au plein écran très rapidement, et ça fait… amateur, bizarre…

Les actrices, si c’est vrai qu’elles sont pour la plupart très belle, et surtout très dénudées, très siliconées, n’ont pas de talent, et alors pas du tout. Le scénario est aussi d’une bêtise affolante, inexistant, il n’est qu’un prétexte pour que les filles du film soient mises nues, puis tuées. On suis donc pendant 1h20 un scénario inexistant, chiant, sans intérêt. Il y a quelques scènes érotiques de natures à choquer, mais rien de bien méchant, on est bien loin de certains titres porno gore. Justement, puisque l’on parlaient des meurtres, ceux ci sont assez sadiques, le tueur visant souvent les organes reproducteurs. Il y va avec un couteau, un burin, ou même un balai. Par contre, ce n’est malheureusement pas très gore, voir pas du tout. Le film étant vendu comme un film violent, on se sent un peu arnaqué. On peut voir au détour de certaines scènes des clins d’oeils, à Evil Dead par exemple, lorsqu’une des filles se fait déshabiller par des branches. Certaines scènes sont involontairement drôles, alors que d’autres vous feront éclater de rires lors de soirées entre potes, comme la scène de la cuillère, et parallèlement celle du balai.

fantom kiler photo 04

5

Les plus:
Des éclairages rappelant le Giallo de la bonne époque
D’un ridicule à mourir de rire
Les moins:
Long chiant et vain
Aucune intrigue
Mal joué
Meurtres ridicules

En bref: Un film à voir une fois, par curiosité, mais qui ne parvient pas à cacher son manque de moyen, et surtout de talent. Le film est d’une nullité affligeante, mais pour peu que l’on y survive, on rigolera bien et on s’en rappellera longtemps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s