BEOWULF de Graham Baker


beowulfBEOWULF

1999 – Etats Unis
Sortie française le 28 Avril 1999
Budget: 20 millions $
Genre: Action
Réalisation: Graham Baker
Musique: Jonathan Sloate
Scénario: Mark Leahy et David Chappe
Avec Christophe Lambert, Rhona Mitra, Oliver Cotton, Götz Otto et Vincent Hammond

Synopsis : Dans un monde hors du temps, où règne la barbarie la plus cruelle, une créature sanguinaire extermine sauvagement les habitants d’une forteresse assiégée. Seul Beowulf ose la défier …

beowulf 01beowulf 02beowulf 03beowulf 04

Ah, Beowulf, ah, Christophe Lambert, ah, de la techno, ah, des saltos dans tous les sens, ah, des dialogues tout pourris, ah, de mauvais acteurs aussi et un scénario vide, ah, des incohérences temporelles également. Voilà, le film est résumé. Beowulf tente de surfer sur la vague de films d’action avec de la musique techno (Mortel Kombat et  tant d’autres) et de films d’époque (faut dire que ça, y en a des tas depuis quelques temps), avec une touche de fantastique, des monstres, et un Christophe Lambert jouant dans une bouse de plus. Soyons clair, ce métrage est une accumulation d’éléments de ce qu’il ne faut pas faire au cinéma, un film comme on en voit peu finalement, si ce n’est ceux de Uwe Boll et quelques autres perles (Sheitan rentrerait dans la même catégorie à mon goût). Comme le dit Christophe Lambert, Beowulf est un film techno-féodal-futuristique. Tout un programme, et accrochez, car les 1h25 du métrage peuvent paraître bien longues. Le début n’est qu’un rapide aperçu de ce qui nous attend. Un château ridicule est cerné par une armée. Chaque nuit, une créature maléfique s’infiltre et tue. L’armée autour du château ne laisse personne s’enfuit de peur que le mal s’échappe… Peu de temps après, une jeune femme s’échappe, et capturée, et doit être exécutée par un, attention, hachoir géant. Bien entendu, les bourreaux déchireront un peu ses vêtements avant de l’attacher, histoire que l’on puisse admirer ces sous vêtements bien d’époque, mais l’exécution est interrompue par l’arrivée de Christophe Lambert, alias Beowulf, sur son cheval, cheveux gris, avec musique à la Morricone. On a du mal à en croire nos yeux, mais un combat s’engage, et ça y est, ça continue de pire en pire. Lambert effectue un nombre incroyable de salto, tue à coup d’épée, et la musique techno se déchaîne. Malgré tout, ce premier combat, ridicule, rend bien, et on se dit que si l’ensemble du métrage vole à ce niveau là, on risque de bien rigoler, faute de voir un bon métrage. C’est peine perdue malheureusement.

beowulf 05beowulf 06

Notre Lambert national, enchaînant les bouses, entre un Fortress 2 et un Highlander 4, va aller dans le château afin d’y affronter la bête. Bête atrocement mal faite comme cela n’est pas permit, mais encore une fois, arrivé à l’intérieur du château, rien ne nous prépare à ce que nous allons voir.  Censé se dérouler dans le passé, on se surprendra à voir déjà à cette époque le noir rigolo de service, quelqu’un allumer une lampe avec un briquet ou encore des sacs mortuaires avec des fermetures éclairs…Voilà qui promet, mais accrochons nous, puisque le reste est du même niveau, si ce n’est bien pire. Les acteurs jouent mal, et peu de choses viendront nous consoler. Lambert nous donnera son fameux rire, comme à son habitude, et pour les amateurs de décolletés, Rhona Mitra en porte en permanence, les cadrages la mettant bien en valeur. Mais la direction d’acteur frôle le zéro absolu. On se dit qu’on se rattrapera facilement au niveau du rythme de l’intrigue et des combats. Mais le film peine à trouver son rythme et finalement, on se fait rapidement chier, car les combats sont peu nombreux (au nombre de trois, celui d’ouverture y comprit) et n’ont rien de palpitants, ceux ci mettant en scène Lambert contre des créatures maléfiques, numériques, et affreusement mal faites. Les dialogues quand à eux frisent souvent le ridicule, et l’histoire n’avancera pas durant tout le métrage. La bête est là, il faut la tuer, Lambert est là pour la tuer, point barre. Le film tentera de créer un petit mystère autour de ce personnage, celui de Beowulf, mais on ne s’y intéresse pas du tout, si bien que l’on se contrefiche totalement qu’il soit immortel (Highlander, quand tu nous tiens) et qu’il soit né de l’accouplement entre une humaine et un démon. Après l’élimination hors champs de la plupart des occupants du château 45 minutes après le début, Beowulf affronte enfin la bête. La scène mélangeant le numérique et les fameux saltos arrière de Lambert ne passionne pas, et arrivé là, on n’attend strictement plus rien d’un tel métrage. On souhaite juste qu’il se termine.

beowulf 07beowulf 08

Nous ne sommes pas au bout de nos souffrances, puisque les 45 prochaines minutes sont du même acabit que ce qui précédait. Techno, numérique, salto, avec en bonus, histoire d’amour, dialogues encore pires (comment cela était-il possible ?) et quelques scènes de nues (il fallait bien garder l’attention des spectateurs). Le final tombera encore plus bas, avec la mère de la bête, un dialogue anthologique dans le mauvais sens du terme entre elle et Beowulf, et un monstre entièrement réalisé en image de synthèse faisant penser à…. Non, rien en fait. On touche le fond, et quelle merveilleuse idée de clôturer le métrage de manière si facile, avant de nous offrir le merveilleux rire de Christophe Lambert. On ne retiendra pas grand chose du métrage, qui s’avère finalement tellement long et chiant qu’on ne pourra pratiquement même pas rire de ces nombreuses imbécillités. Le fameux poème anonyme ayant inspiré le film ne méritait probablement pas un tel carnage.

beowulf 09beowulf 10beowulf 11beowulf 12

3

Les plus:
Tellement mauvais qu’on peut parfois en rire
Le rire de Lambert
Les moins:
Trop mauvais
Chiant et long
Les effets numériques
En fait, l’ensemble

En bref: Trop bien, de la techno à fond, Lambert et son rire faisant des saltos arrière durant tout le film, des dialogues et effets numériques touchant le fond et un rythme aussi palpitant qu’une course d’escargot.

9 commentaires

  1. Salut !

    J’ai vraiment adoré lire tes réponses !!!!

    Par contre, je ne vais pas te répondre ce soir car (mode racontage rapide de ma life) j’ai commencé aujourd’hui un nouveau contrat de 2 mois et je suis épuisé ! Pas forcément à cause du boulot mais surtout de reprendre le rythme de travail. (Mais c’est tellement mieux que de chercher du travail)

    Sans oublier la douche qui m’a mis un coup derrière la tête donc je te répondrais demain soir sans faute !!!

    Pour rester dans le thème de l’article, Beowulf est tellement ….. tellement … « spécial » et en étant bien conscient qu’il s’agit d’un étron infâme, je ne sais pas pourquoi, mais j’adore ce film ! La musique techno est juste énorme.
    Peut-être ai-je un problème psychologique. Il faut que je consulte un psy. :p

    1. Ah mince j’ai oublié de dire quelque chose. A la base, je voulais t’envoyer un message privé pour te le dire (et ainsi éviter de polluer ton blog avec ma vie) mais impossible de trouver la rubrique « Contact ». Il est donc probable qu’elle n’existe pas ou je ne sais pas chercher. (Fort possible également !)

    2. Salut.

      Pas de soucis, on a tous une vie à côté, moi même je suis à la recherche d’emploi actuellement donc je comprend, la reprise, ça casse toujours bien comme il faut.

      Pas de soucis pour demain.

      Pour Beowulf, j’aime bien certains délires, le début me fait bien rire, tout comme le final, mais entre les deux, je m’ennuis, et pourtant j’ai retenté avec un ami en soirée :p
      Par contre j’adore la musique, j’ai même le morceau du début mdr

      Euh, oui, il me semble bien que je n’ai tout simplement pas de rubrique contact, j’ai totalement zappé ça (on ne peut pas penser à tout….)

      1. Arf, tu es également à la recherche d’un emploi ? C’est vraiment dur de trouver un employeur qui souhaite embaucher. Surtout pendant la période de Noël, ce sont surtout des CDD afin d’augmenter temporairement le nombre de salariés.

        J’espère que tu trouveras un boulot ! Tu recherches dan quel domaine ?
        Personnellement, après mon contrat qui se termine le 4 janvier, je vais tenter une formation (je ne sais pas dans quoi) car le métier de vendeur DVD/Jeux vidéo est plus tellement recherché malheureusement.

        Depuis 4 ans, j’enchaîne les CDD à la FNAC (je le souhaitais aussi car d’un côté, j’avais toujours des « vacances » pendant les temps de carence) et, au fond de moi même, mon « chef » et le directeur du magasin étaient très content de mon taff et j’aime ce travail (renseigner les clients, chercher un film, un jeu, ranger la marchandise le matin etc …). Malheureusement, plus le temps passé, plus la situation de l’enseigne FNAC s’est dégradée. Quand j’ai appris, il y a quelques mois, un plan de licenciement concernant seulement les vendeurs de produits éditoriaux, je me suis dis, il faut que je me bouge le cul et voir ailleurs. Enfin voilà !

        Il est vrai que je ne me rappelle plus trop du film. Sauf peut-être de la méchante assez bien foutue avec son habit blanc assez transparent et Rhona Mitra :p

        Mdr ! L’erreur est humaine !!

      2. Et oui, depuis le premier Septembre, mais bon, comme dit, j’en profite aussi, en ayant plus de temps, pour mes projets plus personnels (tournage, écriture). Mon autre soucis était un déménagement en Janvier normalement, donc de toute façon, CDD uniquement…

        Oui j’imagine, de toute façon, j’ai toujours eu une mauvaise image de la FNAC, notamment à cause de leurs prix parfois un « poil » exagéré sur certains produits. Mais bon, 4 ans là-bas, c’est déjà bien, tu peux en effet passer à autre chose, et sans doute trouver mieux, avec de la patience, donc c’est un mal pour un bien.

        Oui, en revoyant le film avec un ami, on a pas pu s’empêcher de penser en voyant la méchante pour la première fois « non, mais, c’est un peu osé, c’est une actrice de cul à la base, pas possible sinon! » :p

        Oui, je vais tenter d’arranger ça alors ^^

  2. Ah oui, par rapport à ton déménagement, c’est mieux de ne pas être tout le temps occupé par le travail. J’espère quand même que, à terme, tu trouveras un boulot qui te plaise.

    C’est clair, quand un DVD n’est plus en nouveauté, il passe à 26 euros. Ce qui est tout simplement une arnaque. Après, il existe un travail de fond qui consiste à vérifier chaque fois et voir, si il est possible de baisser ce prix. C’est actuellement ce que je fais vis à vis du rayon horreur et asiatique car ce sont des films qui peuvent être acheté mais pas à 26 euros !!

    1. J’espère aussi ^^ Bon d’ici là, j’ai pile le temps de terminer de corriger mon premier roman, et de lancer la préproduction de mon projet.

      Oui, voir plus pour l’asiatique. Je me souviens du coffret SYNDICAT DU CRIME à plus de 50 euros… Là actuellement, je profite que ma mère fasse le tri dans sa collection pour récupérer ses DVD HKvideo. Hier, bonne pioche, j’ai récupéré GUNMEN de Kirk Wong et FULL CONTACT de Ringo Lam (donc oui, critiques bientôt).

      1. Non seulement tu réalises des films mais tu es également écrivain ! Et ben dis donc, c’est cool ça !! Est-ce qu’il s’agit d’un roman horrifique ? 😀

        Super sympa ta maman !! Deux films que je recherches surtout que les collections HK sont vraiment jolies.

      2. Oui enfin je commence hein, je n’ai encore rien de sorti. J’ai eu de bons échos ceci dit sur ma version 1 (version avec fautes haha) de la part de quelques proches, là j’essaye de tout corriger pour sortir ça d’ici la fin de l’année. Et non, le premier est un « faux » polar qui raconte toute la vie d’un personnage de 1964 à 2003, avec l’enfance, la fugue de chez lui, le mode clochard dans la capitale, l’entrée dans une secte, le premier boulot dans un cimetière, et puis son vrai boulot de tueur à gage où il prend sous son aile une jeune fille muette. Tu te doutes, c’est un hommage à John Woo, c’est bourré de références parfois discrètes que personne ne remarque. Mais j’ai commencé le second roman aussi, qui parle de vampires dans un petit village anglais en 1989.

        Pour FULL CONTACT qu’un pote veut également, on a vu hier soir qu’il était à 10 euros environ sur priceminister. Beau coffret en plus, avec un beau livret intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s