AZUMI 2 de Kaneko Shusuke


AZUMI 2

Titre original : あずみ2
2005 – Japon
Genre : Action
Réalisation : Kaneko Shusuke
Musique : –
Scénario : Kawajiri Yoshiaki
Avec Ueto Aya, Hishigaki Yuma, Kuriyama Chiaki et Oguri Shun

Synopsis : Azumi et Nagara sont les seuls survivants de la mission imposée par leur maître. Cette mission est cependant loin d’être achevée et les deux jeunes gens se lancent à la poursuite d’un tyran du nom de Masayuki Sanada, un homme cruel qui possède aussi de redoutables gardes du corps. Mais Azumi n’a pas dit son dernier mot.

Mettons-nous tout de suite d’accord, Azumi 2 est bien inférieur au premier opus, qui contenait quelques longueurs mais assurait bien niveau action, surtout dans sa monumentale séquence finale. Pour cette suite, changement de scénariste, de réalisateur, bref, de pas mal de choses. Et dés la première séquence, cela se ressent. Comme si il manquait quelque chose. Le réalisateur de cette suite n’est pourtant autre que Kaneko Shusuke, plutôt bon metteur en scène, puisqu’il nous a offert le meilleur épisode de Godzilla, quelques épisodes de Gamera, mais également les deux films Death Note dernièrement. Comparé à ces autres films, Azumi 2 ne tient pas la route, tant en temps que film du metteur en scène, que de suite au premier opus. Ce qui faisait le lourd du premier opus passe donc, involontairement, au second plan, et vice versa. Ici, ce n’est pas l’action qui va s’avérer palpitante, mais les personnages. Le réalisateur ne parvient pas à réaliser ses séquences d’actions, tant dans le rythme, le cadrage, ou encore le montage. Tout parait soit mou, soit un peu flou. Azumi 2 promettait tellement, que la déception est forcément là.

L’histoire se suit avec un bon intérêt, bien que parfois trop calquée sur celle du premier opus. Mais ce qui fait son charme, ce sont les nouveaux personnages, comme celui de l’homme araignée, bien que très sous exploité (comme beaucoup de personnages), ou encore le personnage joué par Kuriyama Chiaki, aperçue dans Battle Royale, Kill Bill volume 1, Ju-On ou encore l’épisode 3 de la série MPD Psycho et Exte de Sono Sion. Son personnage parviendra même à être le plus intéressant du film, tant par sa nature que par les retournements de situations que permettent son personnage. Mais comme pour le premier opus, on retrouve par moment quelques longueurs, et le fait que l’intrigue, notamment vers la fin, tente de suivre la même structure que le premier opus, donne un arrière goût assez désagréable de déjà vu, en moins bon. Beaucoup de choses semblent calquées sur le premier opus, sans en retrouver l’énergie. Même reproche que pour les combats donc. Car finalement, outre l’histoire en elle-même, les combats également, leur arrivée, et leur placement dans le film rappelle immanquablement Azumi, le premier opus. L’énergie du premier opus est absente à tous les niveaux, et ce n’est pas le fait de retrouver Ueto Aya dans le rôle titre qui va changer grand-chose. L’interprétation du film s’avère par contre d’un bon niveau, mais ça ne change pas grand-chose, on s’ennuie par moment tant tout semble assez chaotique. Le réalisateur ne semble pas vraiment y croire lui-même.  Enfin, il faut tout de même reconnaître que certaines scènes parviennent à tirer leur épingle du jeu, avec difficultés, notamment les scènes de Kuriyama Chiaki, ou encore quelques rares séquences avec Ueto Aya, jouant Azumi, lors de séquences se rapprochant trop rarement d’une certaine poésie échappée du premier opus.

azumi 2 photo 06

8

Les plus
De nouveaux personnages
Le plaisir de retrouver Ueto Aya
Les moins
Une mauvaise suite
Des combats banals
Long
Un final copié collé du premier, en moins bon

En bref: Azumi 2 est grandement inférieur au premier opus, tant au niveau de l’histoire que des combats. Seuls quelques nouveaux personnages marquent, le reste ennuie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s