AMITYVILLE 2005 de Andrew Douglas


amityville2005AMITYVILLE 2005
2005 – Etats Unis
Titre original : The amityville horror 
Budget : 19 millions $
Sortie française le 22 Juin 2005 
Genre : Maison hantée 
Réalisation : Andrew Douglas 
Musique : Steve Jablonsky 
Scénario : Scott Kosar d’après l’histoire de Sandor Stern 
Avec Ryan Reynolds, Melissa George, Jesse James, Jimmy Bennett et Chloe Moretz

Synopsis : Basé sur une histoire vraie, l’histoire d’Amityville relate l’installation de George et Kathy Lutz ainsi que de leurs enfants dans une maison hantée. Le père Delaney, inquiet des antécédents de la maison (le massacre d’une famille) tente un exorcisme. Mais l’esprit qui hante ces lieux est plus fort.

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Après la relecture de Massacre à la tronçonneuse en 2003, c’est au tour de Amityville d’avoir son remake, plus de 20 ans après l’original. Le même scénariste et les producteurs sont les mêmes, et l’aventure peut commencer. Mais là où Massacre à la tronçonneuse était un remake passable d’un chef d’œuvre n’ayant pas prit une ride, Amityville est un remake d’un film misant aussi tout sur son ambiance, mais ayant prit un coup de vieux. Le dépoussiérage de cette histoire peut donc s’avérer ici utile, et fonctionne, mais absolument pas au même niveau que l’original. Le pitch de départ est donc absolument le même que dans la version de 1979. Une famille s’installe dans une maison où un meurtre a eu lieu un an plus tôt. Mais d’entrée de jeu, deux choses retiennent l’attention par rapport à l’original : la différence de musique (ici, encore composée par celui de Massacre à la tronçonneuse 2003), qui ne possède pas la puissance de l’original, et la différence de rythme.

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Là où le film original misait tout sur l’ambiance, et mettait son temps pour installer son histoire et les phénomènes paranormaux, ici, tout va rapidement. Le film gagne en rythme, et de ce côté, ce n’est pas plus mal, l’original étant par moment un poil trop long. La durée du film en prend donc aussi un sacré coup, presque 2 heures pour l’original, et environ 1h25 ici. Mais encore une fois, la durée réduite du film joue en sa faveur, on ne s’ennuie jamais, et on suit l’intrigue (que l’on connaît forcément déjà) avec intérêt. Pas vraiment de surprises, mais le tout est assez bien emballé, certains plans sont très beaux, et le tout est assez convaincant pour que l’on suive. Le spectateur pourra également noter quelques différences avec le film original, mais c’est l’époque qui veut ça. Si certaines différences passent plutôt bien, où ne gêne absolument pas (un petit détail dans le prologue trahit l’histoire vraie qui inspire le film, mais cela peut ajouter un côté réalisme, je n’en dirais pas plus), d’autres s’ancrent beaucoup plus dans le contexte de l’époque, et peuvent énerver. Ainsi, les apparitions beaucoup plus fréquentes et les explications sont belles et biens là pour s’adapter au nouveau public, qui veut voir un film dynamique et surtout comprendre le pourquoi du comment. La petite fille aux longs cheveux elle pourrait être une sorte de traumatisme chez les Américains de l’effet Ring et consort. On pourra également noter (ajout déjà présent dans le remake de Massacre à la tronçonneuse) l’adolescente preneuse de drogue.

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Mais malgré ses maladresses, les acteurs s’investissent vraiment à fond dans le film, et on finit par y croire vraiment, d’autant plus que si certaines scènes jouent ouvertement sur le son pour tenter de faire sursauter (hop, une apparition rapide et un son au max), d’autres jouent  plus habilement sur la peur et la tension, et certaines scènes marquent, mais ce ne sont pas du tout les mêmes que celles de l’original. Le contexte est différent, la peur ne fonctionne plus de la même manière, mais cette relecture de Amityville reste de très bonne qualité.

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13

Les plus
Une relecture moderner intéressante
Un bon rythme
Bonne mise en scène
Les moins
Quelques maladresses
Le syndrome Ring avec une fille aux cheveux longs

En bref : Rythmé, prenant, parfois flippant, l’équipe s’est investie pour nous fournir une relecture pleine de tension et agréable à regarder.

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